Lancer regedit (menu Démarrer,
Exécuter... et taper regedit)
Allez dans
HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory
Management
Créez ou modifiez la valeur DWORD IoPageLockLimit
Donnez lui une des valeurs suivantes en fonction de votre quantité de RAM (valeur
en hexadécimal) :
- 128 Mo de RAM : 0001C000
- 256 Mo de RAM : 0003C000
- 384 Mo de RAM : 0005C000
- 512 Mo de RAM : 00070000
-1024 Mo de RAM : 000F0000
Rebootez
Il est assez
délicat de trouver une valeur pertinente pour IoPageLockLimit. On peut
néanmoins établir la règle suivante :
- si vous avez moins de 64 Mo de RAM, vous devez soustraire 7 Mo à votre quantité
totale de RAM avant de convertir en hexadécimal.
- entre 64 et 512, vous devez soustraire 16 Mo à votre quantité totale de RAM
avant de convertir en hexadécimal.
- à partir de 512 Mo, vous devez soustraire 64 Mo à votre quantité totale de
RAM avant de convertir en hexadécimal.
Exemple
avec 512 Mo :
512 - 64 = 448 (on soustrait la quantité de RAM totale avec 64)
448 * 1024 = 458752 (on convertit de méga-octets en kilo-octets)
458752= 70000 (on convertit en hexadécimal, la calculatrice Windows peut le
faire pour vous ;))
On donne donc la valeur 70000 (soit 00070000 sur 8 digits) à IoPageLockLimit
Automatiser une sauvegarde de fichiers
Pour Tout
OS
Il est souvent utile de faire une sauvegarde de ses données. Pourtant,
la plupart des utilisateurs font appel à un programme extérieur à Windows pour
créer leur backup alors qu’il est très simple de créer une procédure de sauvegarde
à l'aide d'un fichier batch.
Windows XP par exemple, propose par défaut l’outil Gestion des sauvegardes.
Très pratique et simple d'utilisation, ce dernier fait un backup de vos fichiers
et dossiers dans un seul fichier à la manière d'une archive ZIP. Le problème
est que ce type de sauvegarde n'est consultable que par la Gestion des sauvegardes.
D’autres programmes de sauvegardes possèdent également une gestion de sauvegarde
similaire.
Il existe pourtant une manière entièrement autonome, simple et légère de faire
un backup : tout simplement avec un fichier batch (extension .bat) en commande
DOS.
Dans notre exemple, nous utiliserons une seconde partition (disque D). Le fichier
batch va sauvegarder le répertoire C:\Downloads et C:\Documents and
Settings\nom_utilisateur\Mes documents. A vous de modifier le fichier afin
de créer votre propre sauvegarde.
Voici notre exemple :
Ouvrez le Bloc Notes et tapez les lignes suivantes :
@echo off
xcopy C:\"Downloads" D:\Backup\"Downloads" /E /H /R /Y /I
/D
xcopy C:\"Documents and Settings\nom_utilisateur\Mes documents" D:\Backup\"Documents
and Settings\nom_utilisateur\Mes documents" /E /H /R /Y /I /D
Sauvegardez le fichier sous le nom de backup.bat. Un simple double clic
sur ce fichier exécutera la procédure de sauvegarde.
Dans le cas présent, le dossier DOWNLOAD et MES DOCUMENTS seront entièrement
copiés sur le second disque dur dans le répertoire Backup. A vous donc
d’ajouter vos propre lignes dans le script.
Lors de la première exécution du fichier, l'opération peut-être un peu longue,
MAIS dès la seconde exécution c'est nettement plus rapide, car le paramètre
/D de la commande xcopy compare la date de modification des fichiers.
De ce fait, si par exemple vous avez 1500 fichiers et que seuls 2 fichiers ont
été modifiés, seuls ces 2 fichiers seront copiés.
Les 1498 autres fichiers étant identiques ne seront pas pris en compte.
Pour en savoir plus sur les options que l'on peut inclure, allez dans le menu
Démarrer puis Exécuter… et tapez CMD pour afficher la fenêtre
de commande DOS. Ensuite tapez :
XCOPY /?
Vous remarquerez aussi que les noms de chemin des dossiers sont entre guillemet
" ".
C'est indispensable pour que le DOS puisse prendre en compte les noms long (+
de 8 caractères).
Vous pouvez également automatiser la sauvegarde à chaque démarrage de Windows
en incluant le fichier dans votre autoexec.bat (fichier caché à la racine
du disque). Il vous suffit alors d’y ajouter la ligne c:\chemin\backup.bat.
Cela ralentira néanmoins le démarrage du PC.
Bon backup !
Après avoir désinstallé un programme, il arrive que la désinstallation laisse encore le nom du dit programme dans la liste du menu «Ajout/Suppression de programmes». Cette petite astuce va nous permettre de nettoyer tout ça !
Ouvrez regedit (menu Démarrer,
Exécuter... et taper regedit)
Allez dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall
Vous trouverez ici toutes les entrées correspondants aux différents programmes
installés. Il vous suffit alors de supprimer la clé correspondant au programme
récalcitrant.
Attention de ne pas supprimer par erreur la clé d’un programme installé !
Ouvrez regedit (menu Démarrer,
Exécuter... et taper regedit)
Allez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\10.0\Outlook\Preferences
Editez ou créez la valeur DWORD MinToTray et donnez-lui la valeur 1
(valeur 0 par défaut).
Créez un nouveau Dossier sur le bureau (bouton
droit -> Nouveau -> Dossier) et donnez lui le nom que vous souhaitez (ex
: Mes Applications).
Glissez ensuite (avec le bouton de gauche) ce dossier vers un bord de l'écran
(comme si vous vouliez l'en faire sortir...). Et miracle, une nouvelle barre
d’outils va se créer !
Vous remarquerez dans les options de la barre d'outils (clique bouton droit) que vous pouvez la masquer automatiquement. A vous maintenant de remplir cette barre d'outils comme vous le souhaitez !